AAC Auto: Apprentissage anticipé de la conduite sur boîte automatique



Les avantages de la conduite accompagnée




L'apprentissage anticipé de la conduite sur boîte automatique nécessite 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle.

La catégorie BEA du permis de conduire, obtenue à la réussite de l’examen pratique, autorise la conduite de véhicule appartenant à la catégorie B dotées d'un embrayage automatique ou d'une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle.

Cette formation s'adresse aux jeunes dès 15 ans inscrits dans une auto-école et permet d'acquérir une solide expérience de conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu'à l'obtention du titre du permis de conduire à 18 ans, avec possibilité de passer l’examen pratique à partir de 17 ans et demi à condition qu’une année de conduite ait été réalisé avec les parents.

Le taux de réussite à l’examen pratique est plus important (75% de réussite en 2016 contre 58% en filière traditionnelle). Une fois le permis en poche, la période probatoire n’est pas de 3 ans mais seulement de 2 ans.

schéma formation AAC automatique
Source : Accompagnateur mode d'emploi, CODES ROUSSEAU


6 mois après l'obtention du permis de conduire, il vous suffira de suivre une formation de 7h en auto-école sur boite mécanique pour transformer votre permis "automatique" en permis boite mécanique (Voir Programme de la Formation Passerelle BEA dans la section informations complémentaires en bas de page).



Informations complémentaires :