Formation Passerelle A2 vers A



Définition


Depuis 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.
Depuis 2016, la puissance des motos n'est pas limitée si celles-ci sont équipées d'ABS. Dans le cas contraire, la puissance est limitée à 73,6 kW.
Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.



Objectifs de la formation :


►Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
►Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite
►Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite


Le déroulement de la formation


Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

► 2 heures de formation théorique
► 2 heures de formation pratique hors circulation
► 3 heures de formation pratique en circulation


Equipement obligatoires en formation :

► Casque homologué,
► Gants possédant le marquage NF ou CE,
► Bottes ou chaussures montantes,
► Pantalon ou combinaison,
► Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants.


Obtention du permis A :

Pas d'examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi est délivrée à l’élève et sera transmise, par l’autoécole, avec la demande de permis au service des permis de conduire qui établira un nouveau titre.



Informations complémentaires :